Règles et équipements de sécurité

Pour vous procurer les prévisions météo, vous pouvez :
– Ecouter les bulletins diffusés spécialement à l’intention des navigateurs : Radio France, VHF
– Consulter les bulletins météo : capitaineries, station d’avitaillement
– Web, Application dédiées : Méteo France, Windy, Meteorem, Meteo Consult Marine

Surveillez leur bon état. Ne vous en servez pas comme coussins ou oreillers, ils risquent dans certains cas de perdre de leur flottabilité.
Les navires sont munis de réserves de flottabilité qui le maintiennent à flot et permettent de vous y accrocher en attendant les secours. Restez groupés, vous serez plus facilement repérés par les sauveteurs.
Statistiquement, cette éventualité représente une grande part des accidents mortels. Les enfants doivent impérativement porter leur gilet. Sur une embarcation à moteur : exigez de vos passagers, notamment lorsque vous circulez à grande vitesse, qu’ils restent à leur place. Un déplacement de poids joint à l’effet des vagues peut provoquer un chavirement. Vos passagers ne doivent pas s’installer sur le pontage ou les passavants car ils risquent, dans un virage serre, d’être éjectes et happes par l’hélice. Utilisez le dispositif de sécurité coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote.
Une vitesse excessive peut causer accidents, blessures, …
2 personnes doivent obligatoirement se trouver à bord et l’une d’elles doit se consacrer entièrement à la conduite de l’embarcation. Ces activités sont interdites dans les zones de baignade.
Compte tenu de vos resserves en carburant. Les nourrices ou jerricans supplémentaires stockés dans divers endroits du bord sont des sources supplémentaires de dangers. Les nourrices contenant du carburant doivent être de couleur rouge ou marquées de rouge.
Remplissez, si possible, vos réservoirs amovibles en dehors du bateau. Si vous répandez de l’essence à bord, nettoyez-la soigneusement. Il suffit de très peu d’essence dans les fonds pour créer une atmosphère explosive. Aérez systématiquement les cales lors de l’avitaillement.
Ne la considérez pas comme un poids mort inutile. Vous serez heureux de la trouver en cas de panne de moteur, manque de vent, renverse de courant ; elle peut vous éviter alors de dériver vers le large.
… que la réglementation maritime impose pour votre sauvetage. Reportez-vous au règlement concernant les dispositions et le matériel de sécurité obligatoires.
Avertissez un de vos proches ou une de vos relations ainsi que le port de votre départ et de vos prévisions d’arrivée à destination. Donnez-lui en même temps une bonne description de votre navire (type, couleur, voilure, etc…). Tenez cette personne informée de votre arrivée à bon port ou de changement dans vos projets. Ces précautions simples aideront considérablement les services de recherche si jamais cela devenait nécessaire. Avant de prendre la mer, il est instamment recommande aux plaisanciers de remplir un avis de partance qu’ils trouveront dans tous les ports et qui sera transmis par les capitaineries au CROSS de la région.
Même si vous n’êtes pas astreint à la possession du permis de conduire des navires de plaisance, étudiez les règles de barre, les feux et marques des navires. Tous les bateaux, navires ou engins pratiquant une navigation maritime doivent les respecter.
Même pour un court instant. Ils risqueraient de vous faire défaut au moment critique. Cependant, lisez attentivement les instructions et le mode d’emploi. Plus un sinistre est combattu à temps, plus les chances d’extinction sont grandes ; quelques secondes de retard peuvent être fatales.
Une bonne précaution consiste a toujours ouvrir le compartiment avant le démarrage ; vous pourrez ainsi, par une rapide inspection, vous rendre compte si aucune fuite ne s’est produite et si des résidus de carburant ne stagnent pas dans les fonds ; prenez l’habitude de tenir ceux-ci dans le meilleur état de propreté. Si vous possédez un ventilateur de cale, actionnez-le pendant 5 minutes au moins avant le démarrage.
Le nombre de personnes à bord ne doit jamais être supérieur à celui indiqué sur la plaque apposée par le constructeur à l’intérieur de l’embarcation.